Top articles
-
Acte II, Scène deuxième : Allegretto
L’orchestre sonnait comme une fanfare. L’instant d’avant immobile, presque renversée sur la scène, l’Elue se releva. Ses cheveux noirs, d’étendus sur le sol, prirent un volume sauvage. A genoux, pressée contre le jeune homme qui partageait son sort, la...
-
Acte II, Scène sixième : Soupir
« Le ballet est ignoble. C’est une exposition de filles à vendre. Elles ont les gestes et les basses petites minauderies de l’emploi, la fadeur voluptueuse et voulue. Il n’y a pas dix pour cent dans un ballet de beauté vraie. Tout est provocation comme...
-
Acte II, scène cinquième : saute croche
- Salut Bora. … - C’est génial ! … - Et c’est légal ? … - C’est bon, tu sais que je n’ai pas pu m’en empêcher. … - C’est gentil. ... - C’est promis. En sortant de la salle de bains, Diana avait le sourire aux lèvres. Sa nausée était toujours là, mais...
-
Acte II, Impromptu
« Pour moi, entrer en mouvement, c’est entrer en méditation. » Maurice Béjart 26 juin 2008, New-York - Après une courte page de publicité, nous sommes de retour sur Radio Tempo, la radio d’actualité de la musique classique et moderne. C’est toujours Brandon...
-
Acte II, Scène quatrième : Demi-croche
Anna l’attendait sur le trottoir, et c’est après avoir inspiré un grand coup qu’elle descendit dans la rue. Diana tenta de garder la tête haute lors du chemin dans les dédales des couloirs. A sa grande honte, elle n’en retint rien. Ses yeux glissaient...
-
Acte II, Scène troisième : Quart de croche
« Lorsque je danse, je ne cherche à surpasser personne d'autre que moi . » Mikhaïl Nikolaïevitch Barychnikov 9 juillet 2008 – Royal Opera Tournée du Bolchoï. C’était la troisième fois. Certains danseurs passaient près de la moitié de leur carrière sur...
-
Moi, Me, Mich, et Cie
Article 2 ! Je suis plutôt bien partie non ? OK, je sais, c’est pas gagné. Mais je ne désespère pas. Sans compter que je viens de me dire que quitte à créer un blog, autant que vous sachiez qui vous parle, non ? Alors voilà, je suis…je suis…je suis une...
-
Scène quatrième : Premier cantique
Done it ! J'ai rattrapé mon retard ! Prochaine publication, une preview du chapitre cinq. Je pense que je posterai tous les mercredis ici (du moins je vais essayer, et la preview le jeudi). Vous avez de la chance, je ne posterai sur fictionpress que 24h...
-
Scène douzième : Concerto, deuxième mouvement
« Danser, c’est s’interroger, aller au plus profond de soi. » Marie-Claude Pietragalla 30 avril 2002, Londres Trois coups frappés à sa porte obligèrent Diana à relever la tête. Attablée à son bureau, dans sa chambre de l’Institut, elle s’efforçait de...
-
Scène treizième : Fugue
« A l'origine était la Danse, et la Danse était dans le Rythme et le Rythme était Danse. Au commencement était le Rythme, tout s'est fait en lui sans lui rien ne s'est fait. » Serge Lifar 22 juillet 2002, Londres Les yeux clos, installée sur le fauteuil...
-
Scène quatorzième : Premier duet
« La parole divise. La danse est union. » Béjart 14 août 2002 – Théâtre du Bolchoï Envie de vomir. Quatre hommes. Une femme. Des préjugés. Diana. Seule en face d’eux. A peine arrivée à Moscou, installée dans un hôtel peu attirant et hors de prix, elle...
-
Scène quinzième : Deuxième duet
30 août 2002, Londres Mikhaïl Vaclavitch Meldornov serrait si fort son crayon qu’il le cassa en deux. Avec un soupir, il le jeta dans la corbeille, le laissant ainsi rejoindre les corps disloqués de plusieurs de ses frères. Cela faisait un peu plus d’un...
-
Scène seizième : Premier Solo
« Danser sa vie, c’est se placer au cœur des choses, au point de jaillissement d’un futur en train de naître et participer à son invention. » Garaudy 15 septembre 2002, Moscou Une danseuse passa devant Diana, la bousculant sans s’excuser. La jeune fille...
-
Scène cinquième : Second cantique
Bonjour ! Alors, Est-ce que la preview vous a plu ? Je reviens maintenant pour la compléter, avec la fin du chapitre publié la semaine dernière. Vous reconnaîtrez le passage de la preview je pense. Vous avez également pu remarquer que le billet que je...
-
Scène sixième : Nocturne
Bonjour ! Désolée pour ce chapitre qui s'est fait attendre ! J'espère que vous êtes encore là et prêts à découvrir la suite des aventures de Diana à l'Institut ! J'ai hâte de savoir ce que vous en pensez, parce que je suis très perplexe sur ce chapitre....
-
Scène neuvième : Deuxième Clair de lune
Bora était encore dans sa chambre lorsque Rose Dwayne arriva. Elle était suivie d’une grande blouse blanche tenant à la main ce qui devait être des radios ou bilans sanguins. Quelque chose qui concernait Diana en tout cas ; elle constata à cette occasion...
-
Scène dix-septième : Deuxième Solo
1er octobre 2002 …un mois. Un mois que Diana était là. Un mois, et…rien. La routine. Le quotidien. Elle n’était pas encore montée sur scène. Le théâtre avait ouvert sa saison avec un opéra de Puccini ; le ballet s’imposerait plus tard. Sa vie se fondait...
-
Scène vingt-et-unième : Allegro man non tropo
« Le danseur, cet être qui enfante, qui émet du plus profond de lui-même cette belle suite de transformations de sa forme dans l'espace. » Faure 7 octobre 2002 - Le quoi ? Assise devant la directrice et son professeur, Diana avait l'air ébaubi du petit...
-
A music for a death
Ho ho ho! Bonjour à tous!! J'espère que vous avez passé de belles fêtes de Noël, que l'indigestion est passée, et que vous avez passé de merveilleux moments en famille et avec un bon livre! Vous n'aurez naturellement pas manqué de constater que j'inaugure...
-
Scène dixième : Premier galop
Danser, c’est souligner la vie. Yvon Nana Kouala 12 avril 2002, Liverpool (Toxteth) 11 :00 — Tu n’y retourneras pas ! — Si, j’y retournerai ! — Tu es mineure, tu n’as pas le choix ! Tu ne retourneras pas dans cette fichue école ! — ET MOI J’AI LE DROIT...
-
Scène onzième : Deuxième galop
Londres ; 18 :00 Le martèlement des chaussons couvrait presque la musique résonnant dans le studio Helpmann. Les quinze élèves de l’Institut donnaient de leur mieux sous le regard attentif de Mikhaïl Vaclavitch Meldornov. Elena Suarez avait le solo, comme...
-
Scène vingt-troisième : Petit pas de polka
02 février 2003 Dire que la semaine avait été un cauchemar serait mentir. De nombreux élèves tueraient pour aller au prix de Lausanne, et Diana avait conscience de sa chance. Cependant, rien n’avait été un rêve non plus. Elle était habituée à être observée...
-
Scène vingt-quatrième : Missa Solemnis
« Le destin est un danseur étoile qui fait des entrechats sur la pointe des si. » Bragance Après l’entracte, plusieurs membres du staff avaient battu le rappel des finalistes. Diana s’était retenue de soupirer. Le passage des autres candidats l’avait...
-
Scène huitième : Clair de lune
« L’art de vivre ressemble plus à un match de lutte qu’à un ballet » Marc-Aurèle 3 avril 2002, St Thomas’ Hospital (Londres) C’est un goût métallique qui la réveilla. Allongée dans un lit d’hôpital, plus qu’agacée par un lancinant bip, Diana Dwayne sortit...
-
Scène septième : Aria
« L’œuf ne danse pas avec la pierre. ». Proverbe africain 1er avril 2002, Londres Les chaussures de jazz effectuèrent un vol plané jusqu’à la fenêtre. Elles manquèrent le carreau de peu, mais c’était bien le dernier souci de Diana. Elle s’était bien détendue...