Le rétro, c'est cool

Publié le par Jeanne Ulet

Le rétro, c'est cool

Bonjour à tous!!

Il n'est pas rare, en cette fin d'année, de voir la blogosphère fleurir de rétrospectives, résumés en tous genres, mémoires, lettres, etc. Et moi, en grande originale moutonesque que je suis, je fais exactement pareil.

Alors, que nous a apporté cette année 2015?

Côté Calamus, pour être honnête, pas grand chose.

J'ai compté, le blog a été ouvert en janvier 2015. Il s'est endormi au mois de juin pour revenir le 8 novembre, alors que vous aviez sûrement perdu tout espoir. La faute est entièrement mienne j'en conviens.

Au final, la nouvelle catégorie Gribouillis dans la marge s'est ouverte il y a quelques jours pour rejoindre La Bobine, Les Belles Lettres, et les Coups de cœur. Si elle ne compte pour l'instant qu'un seul billet, je compte y réunir quelques textes annexes rédigés pour certains il y a plusieurs années, et que j'espère faire partager plus en avant. J'ai plusieurs candidats en tête!!

La Fille aux oiseaux a un peu progressé. Elle compte 23 chapitres, le dernier étant Polka du 26 novembre. Diana Dwayne est candidate au Prix de Lausanne!! Et pour ceux qui débarquent et se demandent de quoi je parle, réponse ici ;)

Je vous ai parlé de La Modification de Michel Butor, de Jane Austen, et récemment de la série Flesh and Bone. Entre autres choses bien sûr.

Pour autant que me le permettent mes activités personnelles, j'ai plusieurs projets. Je suis allée récemment à Bruges, et je n'ai pas pu m'empêcher de noter une grande présence de la ville dans la littérature, présence d'autant plus surprenante que Bruges est un trou (ceux qui y sont allés peuvent comprendre). Vous aurez donc droit à un article à ce sujet. Je ferai également quelques biographies d'auteurs, des résumés de livres reçus à Noël ou achetés toute seule comme une grande, tout un programme! Et Diana Dwayne reviendra, bien sûr.

Et pour finir, le blog fait l'objet de quelques abonnements en lui-même, mais également sur Hellocoton. Et ça, croyez-moi, ça fait un bien fou!! Merci!

Moi, comment ça moi ?

Il faut être honnête, si Calamus et mes publications en général ont connu un sacré ralentissement. Fictionpress l'a bien assez montré. Diana y est appréciée, mais le trou de publication y est aussi béant que sur Calamus.

Pour être parfaitement honnête avec vous, j'ai connu quelques soucis de santé assez encombrants. Ils sont presque achevés maintenant, mais mon moral semblant adorer le fond de mes chaussettes, il était un peu dur de conserver ma joie de vivre et de publier avec entrain.

Ajoutez à cela que j'ai par deux fois déménagé, et que je bougerai encore à la fin de l'année. Cela prend du temps et de l'énergie. Sans compter que pour achever la galerie des malheurs, je suis très régulièrement ensevelie sous une masse de travail UR-GENT, de préférence à faire pour hier.

Snif.

Je vais programmer au maximum avant de reprendre le travail. Je suis pour l'instant en vacances, mais les choses vont revenir crescendo à compter du 4 janvier. Pour l'instant je me repose, et ce n'est pas du luxe!!

Mes lectures ont naturellement pris un coup du fait de mes ennuis de l'année, mais le père Noël s'est montré généreux. Je vous avais parlé il y a un an de L'amour comme par hasard d'Ann Rice. J'ai reçu pour Noël le petit frère, "Londres par hasard", également nommé en anglais "The Misinterpretation of Tara Jupp". Je compte écrire là-dessus, mais j'ai un micro souci : en quelle langue le lire? C'est qu'on me l'a offert en VO et VF, et je ne sais plus où donner de la tête. A suivre! (et tous les conseils sont naturellement acceptés).

Donc rassurez-vous, chers lecteurs, de grands projets en perspective et surtout LA PATATE!!

Et sur Facebook ?

C'est d'abord au mois de janvier, si ma mémoire est bonne, qu'a été ouverte la page Facebook Le calame et la plume. Deux filles motivées, pleines de projets, deux auteurs pleines d'histoires. Cela aurait dû vendre du rêve sauf que...non.

A l'image de ce pauvre blog trop longtemps délaissé, la page a connu un long sommeil. La Plume et le Calame, dans leur grande coordination, ont vaillamment décidé de tomber malades EN MÊME TEMPS. Et pendant plusieurs mois.

Bah oui, c'était beaucoup plus drôle comme ça.

Je n'ose même pas parler de Twitter. C'est encore pire. Le compte n'a pas été utilisé pendant des mois, et je n'y connais absolument rien sur la façon de le gérer (n'en ayant pas de privé). Si l'un de vous est prêt à me prodiguer moult conseils, je prends!!

...MAIS...

Parce qu'il est fort peu vendeur de terminer l'année sur une mauvaise note, mais également parce que c'est vrai, BONNE NOUVELLE, ça change !

Je n'ai pas encore trouvé de solution pour Twitter, mais le Calame (aka. moi :D ) et ma chère Plume ont bien travaillé ces derniers jours sur la page FB. On s'améliore, les likes grimpent, et avec votre aide ça ira encore mieux!!

Quelles nouveautés vous demandez? Mystère...

Suivez-la et vous verrez ;)

BONNE ANNEE A TOUS !!!

Le rétro, c'est cool

Bien à vous,

Jeanne Ulet

Publié dans Moi et Calamus

Commenter cet article